List News    News

Déclaration du secrétaire général du Mouvement Ettajdid

Published the:  15/01/2011

| Share

Les concertations auxquelles avaient appelé M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, en vue d'examiner les moyens permettant de surmonter la situation qui prévaut actuellement dans le pays, et les réformes politiques futures, ont démarré, samedi15 janvier  2011, au Palais du Gouvernement à la Kasbah.
Il a eu, dans ce cadre, des concertations avec M. Ahmed Ibrahim, secrétaire général du Mouvement Ettajdid, qui a déclaré avoir eu l'honneur de rencontrer M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, une rencontre qui lui a permis de réaffirmer, une nouvelle fois, l'attachement des forces vives de la Nation, y compris son mouvement, à sauver le pays, à identifier une issue pacifique à la crise actuelle et à éviter toute forme de destruction.
Le secrétaire général du Mouvement Ettajdid a déclaré : "La patrie doit demeurer au-dessus de toute autre considération", ajoutant : "Non à l'injustice à partir d'aujourd'hui", ce qui signifie une rupture totale avec l'ancien système et l'engagement d'un nouveau processus démocratique.
Il a relevé l'existence d'un accord et d'une écoute positive de la proposition avancée par le Mouvement, et qui consiste en la création d'une instance supérieure pour la réforme politique et le démarrage du processus de transition démocratique, avec la participation de personnalités nationales représentant les partis sérieux qui croient en cette transition.
Le secrétaire général du Mouvement Ettajdid a déclaré, à cet égard, qu'il sera procédé à une concertation à propos de la composition et des prérogatives de cette instance, afin de réviser le Code électoral et d'organiser des élections législatives et présidentielle anticipées, qui soient à la hauteur du changement.
M. Ahmed Brahim s'est dit satisfait de l'orientation positive qu'il a perçu auprès du Premier ministre vers l'attachement aux principes de la démocratie et du patriotisme et pour mettre un terme aux anciennes méthodes et s'engager dans une nouvelle ère démocratique, qui illustre la bonne compréhension et assimilation du message adressé par le peuple, de ses sacrifices et de son héroïsme, et qui traduit avec sérieux la victoire historique remportée par ce peuple, dans un cadre marqué par la vigilance de tous face à toute tentative visant à faire régresser ou à contourner les véritables revendications démocratiques.
Il a indiqué que les concertations se poursuivront dans le cadre d'une large unité, qui serait l'expression de la volonté du peuple et qui permettrait au pays et aux citoyens d'engager ce nouveau tournant historique, tout en étant sereins et rassurés sur sa sécurité.
M. Brahim a déclaré, à ce sujet : "Nous sommes déterminés à réaliser cette transition démocratique", tout en œuvrant à ce que le peuple ait son mot à dire et à ce que les Tunisiens vivent, pour la première fois de leur histoire, en tant que citoyens libres dans une véritable société de justice.
Il a ajouté : "Nous militerons pour garantir la citoyenneté et la justice, en collaboration avec toutes les forces démocratiques, l'Union Générale Tunisienne de Travail (UGTT) et les personnalités nationales. De plus, les efforts de tous se conjugueront pour assurer le salut de notre patrie. Nous avons réalisé un acquis sans précédent dans le monde arabe et mené une révolution contre le despotisme. C'est un tournant qui sera érigé en modèle pour toute la Nation arabe, et nous devons assumer nos responsabilités. Nos jeunes, élites et notre peuple doivent consentir cet effort pour sauver le pays et entamer une nouvelle phase historique dont nous serons tous fiers".