List News    News

Le chef du gouvernement reçoit les membres de la coordination des partis de la coalition gouvernementale

Published the:  12/10/2015

| Share

12 octobre 2015  - Le chef du gouvernement M. Habib Essid s’est entretenu vendredi 9 octobre 2015, avec les membres de la coordination des partis de la coalition gouvernementale.

La réunion a porté sur la participation du chef du gouvernement aux travaux de la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies et les réunions de haut niveau tenues à cette occasion.

La réunion a également examiné la situation économique générale, la situation sécuritaire, le projet de la loi de finances et le budget de l'Etat pour l'exercice 2016, les réformes et les programmes gouvernementaux pour la prochaine  période, les caractéristiques de la note d'orientation du plan de développement 2016 -2020, la consécration du principe de l’Etat de droit , la lutte contre la corruption et le crime organisé ,outre le développement de la stratégie de  communication gouvernementale. 

Les membres de la coordination des partis de la coalition gouvernementale, ont exprimé, au début de la réunion, leur fierté suite à l’obtention par le Quartet du Dialogue national du Prix Nobel de la paix pour 2015. 

Cette distinction est un hommage et un honneur pour la Tunisie et un stimulant pour continuer dans la voie du dialogue entre les différentes parties politiques et sociales dans le but de renforcer le consensus national et relever les défis existants, ont-ils ajouté. 

De son côté, M. Mohamed Nasser, président de Nidaa Tounes, a souligné le soutien continu de son parti au gouvernement dont l’ objectif  est de concrétiser les aspirations de la communauté nationale, et participer à la stabilité qui demeure une condition essentielle pour le traitement des dossiers économiques et sociaux et l’impulsion des réformes dans les différents domaines.

Le chef du gouvernement, a présenté, lors de cette réunion, un aperçu sur la situation économique dans le pays, soulignant en particulier que son gouvernement affronte depuis l'exercice de ses fonctions, de nombreux problèmes, notamment les projets bloqués dont le coût s’élève à plus de 10 milles millions de dinars.  Ces projets incluent l’infrastructure, les transports communs et les services publics. Il a aussi fait allusion au taux d’investissement du PIB qui a régressé de 24 % en 2010 à 18 % en 2014 outre l’interruption de la production du phosphate.

La situation s’est encore détériorée suite aux deux opérations terroristes qui ont frappé le secteur du tourisme et  suite à la baisse continue des transactions économiques et commerciales avec la Libye.  Tous ces problèmes ont eu un impact négatif sur le taux de croissance, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l'importance des réformes économiques, financières et sociales engagées à l’instar des réformes fiscales, douanières, administratives ainsi que celles liées à l’investissement, le système, le système de l’éducation, de l’enseignement supérieur, du système de la retraite et des caisses sociales, outre l’élaboration d'un nouveau code d’ investissement.

Il a rappelé sa détermination à concrétiser la suprématie de la loi quant à la lutte contre la contrebande, le commerce parallèle et la corruption sous toutes ses formes, citant à l’occasion les nombreux dossiers transmis devant la justice.

M. Habib Essid a également souligné l’impératif de créer l’Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption qui se chargera en particulier de cerner les cas de corruption dans les secteurs public et privé.

Cette Instance aura aussi pour tâche d’entreprendre l’investigation, l’instruction et la transmission de ces dossiers aux autorités compétentes et de là, contribuer au renforcement  des principes de transparence, intégrité et responsabilité.