Liste des actualités    actualité

Le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a présidé, vendredi, à la Kasbah, la réunion de l'Instance nationale de lutte contre le Coronavirus.

Publié le : 28/03/2020 

Tunis,27 mars (TAP) - Le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a présidé, vendredi, à la Kasbah, la réunion de l'Instance nationale de lutte contre le Coronavirus.

Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, la réunion a été consacrée au suivi des activités de la salle centrale d'opérations de l'Instance et au bilan sanitaire général dans le pays durant les deux derniers jours.

Elle a été l'occasion de présenter les dernières statistiques sur le coronavirus et d'examiner les mécanismes de coordination entre les régions, à la lumière de la veille sanitaire, sécuritaire et sociale dans le pays qui aidera à prendre les décisions adéquates, indique la même source.

L'approvisionnement des commerces, le contrôle des circuits de distribution et l'évaluation des degrés de respect du confinement sanitaire général et de l'application de la loi, ont été également à l'examen.

Le Chef du gouvernement, avait annoncé, mercredi dernier, la création de l'Instance nationale de lutte contre le Coronavirus qui regroupe de hauts cadres des ministères de l'Intérieur, de la Santé et des Affaires sociales, dans l'objectif d'imposer le respect total des mesures de lutte contre le virus.

L'Instance assure la coordination entre les comités régionaux de lutte contre les catastrophes naturelles et le comité national de lutte contre le Coronavirus. Elle veille aussi au suivi du respect de la procédure de confinement total adoptée par le Conseil de sécurité national, ainsi que de l'application de l'auto-isolement sanitaire qui s'étale sur une période de 14 jours.

Le suivi de la régularité de l'approvisionnement en produits de base, la distribution des aides sociales aux familles démunies ou sans revenu, sont parmi les prérogatives de l'Instance. Elle assure également le suivi des recommandations en les renvoyant auprès du comité national de lutte contre le Coronavirus, en vue d'adopter les mesures nécessaires pour contenir le virus.