Liste des actualités    actualité

28ème session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique

Publié le : 28/03/2014 

28 mars 2014 - Principaux passages du discours du chef du gouvernement:
  • L'agriculture est le métier de l'avenir. Il mérite d'être soutenu par les moyens et les énergies jeunes et compétentes comme il mérite un changement de l'image stéréotypée du métier dans les esprits.
  • La réconciliation des jeunes avec l'agriculture requiert l'amélioration des conditions de vie dans les zones rurales, plus de simplification dans les procédures de création d'entreprises, la diminution des autorisations administratives et l'amélioration des prestations des structures d'appui.
  • La participation intensive à la conférence dénote de la prise de conscience sur le plan continental du besoin d'œuvrer sur le thème de l'agriculture. C'est un bon signe pour plus d'échange enrichissant sur une terre africaine fertile qu'est la Tunisie. Une terre qui irriguera les propositions et les recommandations qui découleront de ce congrès.
  • La solution réside dans la conception de stratégies nationales et l'établissement d'une coopération étroite dans le domaine de l'échange de connaissances et d'expériences et le développement de l'investissement entre nos pays à côté de la rationalisation de l'exploitation des ressources naturelles, afin d'assurer leur viabilité et survie pour les générations futures.
  • Baptiser l'année 2014 comme "Année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique" par l'union africaine, traduit bien l'importance portée par les leaders africains pour l'amélioration des politiques tendant à atteindre la sécurité alimentaire et à son renforcement dans notre région.