Liste des actualités    actualité

Communiqué de la cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays

Publié le : 19/11/2014 

19 novembre 2014 - La cellule de crise chargée du suivi de la satiation sécuritaire dans le pays, a tenu le 19 novembre 2014  au palais du gouvernement à la Kasbah,  une réunion présidée par le chef du gouvernement  M. Mehdi Jomâa, en présence des  ministres de l’Intérieur et des Droits de l’Homme,  de  la Défense Nationale, des Affaires Etrangères et du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sûreté.

 La cellule a fait le suivi du déroulement des opérations de sécurité dans le pays, de l’évolution du degré de vigilance et des opérations anticipatives, en prévention de tout ce qui pourrait perturber  la sécurité au cours des élections présidentielles, suivant  les mesures de précaution mises en place par les dirigeants sécuritaires et militaires, afin d’assurer le processus

 La cellule a d'autre part examiné  la situation sécuritaire prévalant en Libye et son impact sur les frontières communes et a suivi les opérations sécuritaires et militaires en cours  en matière de lutte contre le terrorisme et la contrebande et qui ont été soldées par la mort d’un terroriste dangereux  dénommé Abdallah Gharbi.

 La cellule a ensuite pris les décisions suivantes:

- Continuer à prendre davantage de précautions sécuritaires dans le cadre du système approuvé et qui est en cours d’application de manière progressive, afin de créer un climat de sécurité adéquat, pouvant encourager les électeurs à aller massivement au vote, dimanche prochain.

- Fermeture des passages frontaliers de Ras Jédir et Dhiba  les 20, 21, 22 et 23 novembre courant,  à l’exception du passage des missions diplomatiques et des cas exceptionnels et urgents, tout en assurant l’ouverture des frontières aux ressortissants libyens  rentrant  en Libye.

M. Mehdi Jomâa a insisté sur le fait que les forces de sécurité internes, les forces militaires et la douane  doivent  œuvrer suivant le même rythme, pour sécuriser les prochaines élections présidentielles et garantir leur déroulement  dans de meilleures conditions de sécurité.