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Mehdi Jomaa effectue une visite au Port de Radès

Publié le : 16/12/2014 

16 décembre 2014  - Monsieur Mehdi Jomaa chef du gouvernement a effectué, le 15décembre 2014, une visite au port commercial de Radès accompagné par le ministre du Transport M. Chiheb Ben Ahmed et la présidente de l’UTICA Mme Wided Bouchmaoui.

Le chef du gouvernement s’est enquis de l'état d'avancement des mesures de la feuille de route 2014 élaborées par le ministère du Transport, en coordination avec les parties concernées.

Au cours de sa visite, le chef du gouvernement s’est informé sur l’amélioration de la rentabilité du port, et ce à travers des chartes graphiques et des tableaux qui contiennent les principales données sur le projet.

Mehdi Jomaâ s’est également informé sur l’état d’avancement des mesures prises concernant les conteneurs qui sont mis à la disposition des services des douanes.

Dans le même contexte, le chef du gouvernement a vérifié l’état de disponibilité des quais allant du numéro 01 jusqu’au numéro 07 réservés à la manutention des navires d’acconage et de roulement ainsi que le système d'exploitation des quais, de la manutention des navires, et l'espace réservé aux dispositifs douaniers mis en place pour la livraison des conteneurs et leurs cannage.


Dans une déclaration faite à la presse, M. Mehdi Jomâa a souligné qu’il a remarqué, lors de cette deuxième visite effectuée au port de Radès, une amélioration remarquable au niveau des activités du port et ce dans un délai ne dépassant pas les 6 mois en termes d‘efficacité des services et de la rapidité des procédures dans l'activité commerciale.

Dans le même ordre d’idées, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la rapidité du déchargement des conteneurs qui est passé de 5 conteneurs par heure à 25 conteneurs actuellement, ce chiffre pourrait atteindre les 27 conteneurs par heure début 2015.

Le chef du gouvernement a affirmé que l'activité du port commercial de Radès revêt un rôle très important dans l'économie nationale et nécessite davantage d’efforts en vue d'améliorer son rendement, notamment en termes de procédures et de rapidité dans l’exécution des services.

Mehdi Jomaâ a loué les efforts déployés par le personnel exerçant dans le port qui ont réussi à mettre en place de nouvelles méthodologies de travail, comportant des idées et mécanismes novateurs.

En réponse à une question sur les impacts de la situation sécuritaire de la Libye sur la Tunisie, le chef du gouvernement a indiqué que la fermeture de point de passage de Ras Jedir n’est pas envisageable pour le moment et que la cellule de crise suit de près les développements de la situation à nos frontières Est avec la Libye. 

Si la question de la fermeture des frontières avec la Libye s’avère nécessaire, l’annonce sera faite dans l’immédiat, a-t-il précisé. Jomaâ a, d’autre part, qualifié de « difficile » la situation à la frontière libyenne, expliquant que le gouvernement a pris des mesures préventives et mis en place des plans pour y faire face. Des mesures opérationnelles ont été déjà prises pour protéger et surveiller nos frontières avec la Libye, a-t-il affirmé.

Sur un autre plan, le chef du gouvernement a affirmé le bon déroulement du deuxième tour de la présidentielle, appelant les partis politiques à s’unir et à éviter le discours provocateurs.

Parmi les principales mesures contenues dans la feuille de route élaborées par le ministère des Transports, en coordination avec les parties concernées, et suite à la visite effectuée par le chef du gouvernement le 21 mai dernier aux ports de Radès et de La Goulette ainsi qu’à la réunion ministérielle tenue le 3 Juin, nous mentionnons en particulier:

Réorganiser les plate-formes et les zones de livraison et de la réception des conteneurs en adoptant un nouveau plan de transport.

Transférer près de 800 conteneurs en instance vers une zone de 3 hectares et les mettre à la disposition du receveur de la douane afin de les liquider.

Se débarrasser des marchandises en instance et nettoyer plusieurs conteneurs de refroidissement dont la validité est expirée.

Accélérer le transport de l'équipement inutile.

Augmenter la disponibilité de l’équipement d’aconage et de manutention de30 à 70% et ce par l'acquisition de pièces de rechange nécessaires et la réparation des pièces endommagées et ce, à travers la signature de contrats de maintenance avec les principaux fabricants d'équipements de port et le transfert d’expertise.

-Le travail contenu sur le chargement et le déchargement des navires durant24 heures et pendant les heures de pointe et ce, en coordination avec lesparties sociales.

- Activer l'utilisation du système de l'échange électronique de données«dossiers de transport » à travers la TTN, qui a englobé depuis 27 Octobre2014, l'exportation et l’importation.

-Augmenter la rentabilité du chargement et du déchargement des conteneursdes navires afin d’atteindre 27 conteneurs par heure et par navire (pour 4conteneurs par heure en janvier 2014) et ce par l’utilisation des meilleurséquipements disponibles, ainsi que le chargement et le déchargement desconteneurs notamment les quais 1, 6 et 7 et la consécration des quais restantsaux navires de roulement et ce depuis le 9 novembre 2014).

Toutes ces mesures ont permis au cours d’un mois d’augmenter la rentabilitédu port et la mobilité des navires et des marchandises. En effet, les navires n’attendent plus à l’extérieur du port ce qui a permis de gagner du temps et de compresser le coût supplémentaire de l’attente.
Ceci a également permis aux opérateurs économiques tunisiens de renforcer leur compétitivité contribuant ainsi à améliorer le climat des affaires et à attirer davantage d’investissements et de projets.

Pour renforcer ces mesures, des changements radicaux seront opérés au port de Radès au cours des années 2015-2016, notamment dans les systèmes d'exploitations, de la manutention des conteneurs sur les plate-formes, et la séparation entre l'activité des conteneurs et celle des remorques en utilisant des élévateurs de plate-forme comme le Global Container Terminal, et la mise en place du système de gestion automatique des conteneurs et remorques « TOS»(projet en cours de concrétisation coute 5 millions de dinars).

Un projet d’extension du quai 7 et la construction des quais 8 et 9 sera mis en place au port de Radès en moyen terme et ce, en fournissant les équipements nécessaires pour un coût de 160 millions de dinars.

Le ministère des Transports ainsi que les parties intervenantes dans le port, ont mis en place un plan d'action afin de promouvoir la rentabilité de ce dernier. Ce plan consiste en trois étapes relatives aux procédures spéciales afin de parvenir à l’amélioration des équipements d’acconage et de manutention pour réduire le cout d’exploitation, le travail sur la participation de tout le personnel du port, et l'implication des partenaires sociaux dans la réforme et la restructuration de la STAM.

Les conteneurs et les marchandises en instance seront mis à la disposition de la douane et démarrage du processus de nettoyage et de la mise en œuvre du régime de travail 24/24 et 7/7 jours au sein du port.