Liste des actualités    actualité

Le chef du gouvernement reçoit le rapport annuel du Conseil du marché financier

Publié le : 16/12/2014 

16 décembre 2014 - Le chef du gouvernement a reçu le 16 décembre 2014, au palais du gouvernement à la Kasba, le président du Conseil du marché financier M.Salah Sayel , qui lui a remis le rapport annuel  de l’année 2013 .

M. Saleh Sayel a expliqué que le dix-huitième rapport annuel  du CMF comporte les indices des activités les plus importantes et les indices enregistrés à la Bourse pendant  l’année 2013, soulignant que cette année est considérée comme étant l'année d’enrichissement par excellence de la bourse. En effet, douze entreprises, de nouvelles entreprises, de nouveaux groupes ont été inclus.

M. Sayel a noté dans le même cadre,  l’insistance du conseil sur le fait que ces entreprises ouvrent leur capital à travers son augmentation, ce qui permettra le financement des nouveaux investissements de l’entreprise, ce qui permettra de faire de la Tunisie un centre financier régional.

 Il a indiqué  qu’au cours de cette rencontre le chef du gouvernement lui a présenté un certain nombre de recommandations et de directives louant les efforts déployés par le conseil afin de développer et d'explorer les perspectives du marché financier et de soutenir ses domaines d'activités en terme d'inclusion de nouvelles entreprises et de  l'évolution des prix d'achat d'actions pour servir l’investissement et l’économie  nationale en général.

Concernant les caractéristiques les plus importantes du rapport, M. Saleh Sayel a indiqué que l'indice boursier en 2013 a augmenté de 20% en termes de transactions qui ont dépassé 13 milliards de dinars pour atteindre, à la fin de cette année, 19 milliards de dinars.  Cet indice a également augmenté  au cours de ce mois de 13% avec des bénéfices records estimés à deux milliards de dinars.

Le marché financier de l’année 2014  a enregistré la participation de 6 nouvelles entreprises à la bourse, pour atteindre un nombre total de 76 entreprises cotées, par rapport à 59 entreprises en 2012. La bourse verra une intégration d'une nouvelle entreprise industrielle au cours de la  semaine prochaine.