Liste des actualités    actualité

Le chef du gouvernement inaugure les Pôles judiciaire et sécuritaire pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé

Publié le : 17/12/2014 

17 décembre 2014 - Le chef du gouvernement,  M. Mehdi Jomâa  a inauguré, le 16 décembre 2014, les pôles judiciaire et sécuritaire pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des ministres de l'Intérieur, de la Défense, de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitoire, des Affaires étrangères, de l'Economie et des finances, et d’un certain nombre d'ambassadeurs de pays frères et amis.

Dans une conférence de presse tenue à cette occasion, le chef du gouvernement  M. Mehdi Jomâa a souligné l'importance de la mise en œuvre de ces deux pôles, considérant qu'ils représentent un message clair aux terroristes : « Ils n’ont pas de place en Tunisie, ni aujourd’hui ni demain ». 

Il a affirmé que le gouvernement a veillé à ce que ce projet qui s’inscrit dans le cadre d'une approche globale liée à la question de la lutte contre le terrorisme, soit réalisé et finalisé avant la fin de cette année. Il a également précisé que son gouvernement œuvre à combattre ce phénomène, à court et à long termes, et ce,  dans la discrétion totale.

M. Mehdi Jomâa a loué les différents succès réalisés par les institutions sécuritaire et militaire en matière de lutte contre le fléau du terrorisme, indiquant  que ce phénomène  transfrontalier est difficile à combattre.

Le chef du gouvernement a indiqué que l’approche sécuritaire globale et les succès récents réalisés grâce au travail sur terrain et aux activités de renseignements, ont donné une vision prospective, soulignant l'importance de ce nouveau succès qui vient s’ajouter aux réalisations de la Tunisie sur ce plan.

Le chef du gouvernement a déclaré que la création de ces deux pôles  a été effectuée par des experts et des compétences tunisiennes au sein du ministère de l’Intérieur,en coordination avec d’ autres ministères et centres de recherche spécialisés pionnière sen matière de lutte contre le terrorisme.

De son côté, le ministre de l'Intérieur,M. Lotfi Ben Jeddou a souligné l'indépendance des deux pôles , malgré qu ils occupent le même local, et ce  pour des raisons purement sécuritaires. M.Ben Jeddou a affirmé qu il n’existe aucun lien entre les deux pôles, notant que le Pôle de sécurité pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé consiste en une structure spécialisée dans la compilation d'informations niant toute interférence entre les pouvoirs du pôle de sécurité et le ministère de l'Intérieur.

Le ministre a noté que le pôle de sécurité est inspiré de certaines expériences internationales, tout en tenant compte de la spécificité  tunisienne. Ses taches consistent en  la compilation, l’analyse et l’étude d'informations ainsi que l'exploration des plans et des recommandations pour ces dernières.

 Le pôle sécuritaire collabore avec un certain nombre de ministères, de départements et des structures concernés par le phénomène  du terrorisme et du crime organisé en matière d'assemblage et d'analyse d’informations.

Monsieur Ben Jeddou a insisté sur l'importance des données et des informations liées aux  prérogatives du pôle  sécuritaire ce qui nécessite une étude et des analyses approfondies ainsi que des propositions concrètes afin de faire face à certains phénomènes, soulignant le rôle que peuvent jouer les services de renseignements dans ce domaine.

De son côté, le ministre de la Justice et des droits de l'Homme  a souligné que le pôle judiciaire n’est pas l’équivalent de tribunal d’exception comme certains le pensent, et que ce dernier consiste en un ensemble de bureaux  sous a tutelle du Tribunal de première instance à Tunis, et ce en vertu de la loi de 2003 qui  lui a attribué cette compétence en attendant l’adoption de la nouvelle loi anti-terrorisme par l’Assemblée des représentants du peuple.