Liste des actualités    actualité

Le ministre allemand des Affaires Étrangères décore M. Mehdi Jomâa de la Médaille de l'Ordre du Mérite allemand

Publié le : 26/01/2015 

26 janvier 2015 - M. Mehdi Jomâa a reçu samedi dernier au palais du gouvernement à  la Kasbah, le ministre allemand des Affaires étrangères M. Frank-Walter Steinmeier, en présence de membres de la commission des affaires étrangères du Parlement fédéral allemand, du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, M. Fayçal Gouia et de l'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie.

Dans une déclaration conjointe à la presse,  le ministre allemand a loué l’expérience tunisienne en la qualifiant de modèle ayant attiré l'attention du monde entier. Il a réitéré ses félicitations pour le succès du peuple tunisien dans l'achèvement du processus de transition démocratique.

M. Frank-Walter Steinmeier a également salué le succès des élections législatives et présidentielles, ainsi que le passage du pays d’une situation provisoire vers une situation stable et permanente, à travers l’élaboration d'une nouvelle constitution consensuelle, l’instauration d’institutions permanentes de l'Etat et la formation d'un nouveau gouvernement.

Il a exprimé son respect pour la personne du chef du gouvernement, M. Mehdi Jomâa et loué les efforts déployés par son gouvernement en vue d'assurer le succès des législatives et présidentielles et faire accéder le pays à une situation stable.

En hommage à ces efforts, le ministre allemand des Affaires étrangères a décoré  le chef du gouvernement  de la Médaille de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.

« Cette distinction, a-t-il déclaré,  est une reconnaissance pour la réussite de l'expérience tunisienne et un hommage rendu au peuple tunisien pour avoir fait preuve de consensus et de civisme ».

Il a également exprimé le souci continu de son pays de renforcer les relations bilatérales et de continuer à les développer et les promouvoir.

M. Mehdi Jomâa a de son côté remercié la République fédérale d'Allemagne pour cette distinction, notant qu’elle représente une reconnaissance pour la réussite de l'expérience tunisienne et un couronnement pour le peuple tunisien.

M. Mehdi Jomâa a salué les relations bilatérales et loué l’appui continu du gouvernement allemand à la Tunisie.

Il a déclaré que la visite du ministre allemand accompagné d’un certain nombre d'hommes d'affaires et d’intellectuels à notre pays après la fin du processus de transition démocratique, est un signe important adressé à la réussite de l'expérience tunisienne et un soutien à l’investissement dans la secteur économique.

Le chef du gouvernement a également exprimé son souhait de succès pour le prochain gouvernement et la poursuite de la coopération à tous les niveaux entre les deux pays.