Liste des actualités    actualité

Discours de M. Mehdi Jomâa

Publié le : 27/01/2015 

27 janvier 2015 - C’est avec fierté et avec de vifs et sincères sentiments pleins  de significations et de leçons que nous commémorons  aujourd'hui  le premier anniversaire d’une épique mémorable  qui est la réalisation de la Constitution de notre deuxième République, après sa ratification à l’unanimité.

J’adresse par cette occasion au peuple tunisien à l’intérieur comme à l'étranger ainsi qu’à ses représentants au sein de l’ARP mes sincères félicitations et mes profondes salutations pour cette œuvre nationale historique que nous avons accomplie ensemble avec abnégation envers la nation, et avec fidélité pour ceux qui ont sacrifié leur vie afin que nous vivions dans un environnement propre et profitions de la liberté et de la démocratie que nous avons tant espérée.

Le peuple a remporté sa victoire, et sa volonté a été concrétisée par la réalisation d’une nouvelle constitution consensuelle, par l'achèvement de la dernière étape  du processus de transition démocratique et grâce à la réalisation d’élections législatives et présidentielles libres et équitables qui ont été admirées par le monde entier.

Une Constitution qui consacre les valeurs de la liberté, enracine les principes de la justice et de la démocratie et instaure les valeurs de justice sociale et aussi renforce notre ouverture aux normes universelles.  Une  constitution qui fournira tous les moyens de l’immunité requise afin d’affronter les défis et les risques internes et externes, à la lumière des changements importants et successifs à l’échelle  régionale et internationale.

A l’issue de la réalisation de la de constitution, nous avons tourné une page qui n’est plus digne de la Tunisie et de son peuple et nous avons ouvert une nouvelle page qui retrace l'histoire glorieuse de notre pays et qui ouvrira un avenir radieux qui profitera à tous les Tunisiens « c’est leur droit et non pas un don de quiconque ».

Cette constitution sera le berceau de la vraie réconciliation politique entre toutes les parties constituant le paysage général, elle sera aussi le catalyseur pour l'instauration de la vraie justice sociale, comme elle permettra de combler les lacunes entre les régions et de réduire les écarts entre les différentes régions du pays.

Ce lourd héritage et cette nouvelle constitution poussera, à travers les libertés économiques qu’elle prévoit, à tourner la roue de l’économie et à stimuler le processus de développement qui permettra l’amélioration du niveau de vie dans les zones  « prioritaires » et dans d'autres régions pour avoir un développement harmonieux et équilibré et une société cohérente et harmonieuse qui contribue à la réussite des objectifs et le succès des enjeux.

Je considère personnellement la nouvelle constitution comme un fruit des  efforts intensifs déployés par toutes les parties actives sur le plan politique, économique et social, ainsi qu’un résultat  des efforts déployés par  les  organisations, les structures et les associations auxquelles  j’exprime  mes remerciements et ma gratitude en tant que citoyen qui aime son pays et qui craint  pour son intérêt.

Je les remercie en tant que chef du gouvernement et au nom de ses membres qui ont  participé  au succès du processus transitionnel et à l’achèvement de la première phase  du processus de notre démocratie émergente.

J’exprime mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la création des conditions appropriées, d’un cadre adapté et d’un climat pur caractérisé par l'abnégation et la concession au profit de la nation, pour défendre sa bannière et  pour  servir les intérêts de ses citoyens.

La constitution de notre deuxième République,  qui représente un raccourci et un résultat  d’une longue lutte de générations successives, depuis la construction de l'Etat moderne instauré après l’indépendance jusqu’à nos jours, n’était possible que grâce aux  efforts  déployés par les hommes de la sécurité et de l'armée qui ont fait des sacrifices, ont été patients, ont lutté contre le terrorisme et ont fait la chasse à ses instigateurs et les ont éliminés dans leurs cachettes.

En même temps, nos unités sécuritaires et militaires s’activent à protéger la propriété publique et privée ainsi que les institutions vitales de l’Etat et les personnalités nationales.

Je déclare que les sécuritaires et l’armée ont joué un rôle très important dans l’élaboration de la constitution,  même si celle-ci était l’œuvre du pouvoir législatif et ceci est le moindre devoir qu’on puisse faire pour faire l’éloge de ces efforts. La Tunisie a fait l’exception par l’élaboration d’une constitution exceptionnelle.

A cette occasion renouvelable,  je prie pour que la paix soit sur les âmes de tous les martyrs sécuritaires et militaires, des blessés et des innocents de la Tunisie. Je souhaite aux blessés le prompt rétablissement, la bonne vie prospère  et la tranquillité. J’espère également que tout le monde continue à se concerter et à multiplier mutuellement les efforts pour parachever le projet de société tunisienne consistant principalement à établir les piliers d'un Etat civil démocratique et pluraliste, fondé sur des bases solides.

Je tiens à vous exprimer en conclusion, mes convictions  profondes sur le fait que notre pays se dirige vers la bonne  destination, celle de la construction et de la mise en place des institutions, de la récupération  du prestige de l'Etat, de l’application de la loi et de la consécration de sa supériorité, la propagation de l'égalité, de la paix et de la justice sociale.

Vive la Tunisie libre et souveraine

Vive son peuple  digne

Gloire aux martyrs vertueux

Mehdi Jomâa