Liste des actualités    actualité

Troisième conférence annuelle l’investissement et l’entreprenariat

Publié le : 05/03/2015 

5 mars 2015 - Mme Madeleine Albright Présidente de l’initiative de partenariat pour une nouvelle conception

Mme Penny Pritzker, Ministre du Commerce Américaine

Mme Anne Patterson, assistante au Secrétaire d’Etat américain aux Affaires du Proche-Orient
Mme Amel Bouchamaoui, présidente la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine (AmCham), Présidente du Bureau Consultatif PNB-NAPEO Tunisie MENA.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Soyez les bienvenues en Tunisie, je voudrais bien exprimer mon bonheur pour l’inauguration des travaux de la troisième conférence annuelle « L’investissement et l'entrepreneuriat », en présence de ces personnalités distinguées, des ministres, des diplomates, des experts économiques et des investisseurs venus de la Tunisie, du Maghreb Arabe et des pays frères et amis.

Nous exprimons à travers notre participation notre profond respect pour l’importance de cette manifestation qui représente un couronnement à l’initiative américaine « Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques », «North Africa Partnership for Economic Opportunities».

En concrétisant la vision claire du président Barak Obama depuis l’année 2009 pour la création des « partenaires pour une nouvelle conception ».

Nous louons cette initiative pour ses objectifs suprêmes afin de renforcer les liens entre les peuples et soutenir le principe de travail collectif pour la valorisation des compétences d’investissement et les opportunités économiques offertes par les pays de l’ Afrique du nord.

Nous louons, par la même occasion, le rôle du conseil consultatif au renforcement des projets des jeunes promoteurs, ce qui a créé un développement au niveau des institutions des secteurs promoteurs, qui s’intègre avec la politique du gouvernement cherchant à découvrir davantage d’opportunités pour le développement, l’emploi et la rénovation.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

La Tunisie qui achève aujourd’hui son processus transitionnel avec un grand succès, a réalisé un progrès en termes de processus de changement politique, ce qui a fait d’elle un modèle à suivre dans le domaine de la transition démocratique, et l’établissement d‘un nouveau système basé sur la liberté, la pluralité et l’instauration du principe de l’alternance du pouvoir.

Les tunisiens et les tunisiennes doivent se sentir fières de cet acquis historique qui permettra à la Tunisie d’être considérée parmi les pays démocrates.

En dépit des complications et des grands défis qui ont accompagné la transition démocratique, notre processus n’a pas été entravé. Nous avons insisté sur le principe du dialogue et du consensus entre les différentes sensibilités politiques et les composantes de la société civile durant cette période. Cette particularité de l’expérience tunisienne nous a permis de surmonter les crises les plus graves aux moments les plus délicats.

La ratification de la constitution da la deuxième République basée sur le respect de la liberté, la consécration de l’Etat de droit, la réussite des élections législatives et présidentielles que la société internationale a qualifiée de transparente et juste, représente une preuve de l’insistance des tunisiens à réussir leur projet de civilisation qui garantit à travers ses institutions légitimes l’instauration d’un Etat basé sur la citoyenneté qui assure des opportunités équitables.

Le gouvernement est engagé aujourd’hui à consolider cette démocratie jeune et à lutter contre toutes tentatives pour l’entraver, notamment les menaces terroristes.

La protection de la souveraineté du pays, la protection du territoire national, la garantie des libertés et la sauvegarde du modèle social tunisien, seront la priorité de l’Etat tunisien.

Nous comptons par ailleurs sur la volonté de notre peuple, de notre élite et sur le soutien de nos amis et de nos alliés pour l’enracinement de cette expérience unique de la transition démocratique.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Malgré la réussite politique considérée très importante dans la construction du projet communautaire aspiré par les tunisiens de nos jours, nous mentionnons la nécessité des réalisations dans les domaines économiques et sociales aussi profondes et importantes, afin d’assurer la continuité et la durabilité de ce projet.

Le gouvernement est appelé à lever les défis surtout qu’il représente le premier gouvernement chargé selon la nouvelle constitution d’un mandat fixe, et a gagné une large confiance censée lui fournir le soutien politique nécessaire pour mettre en œuvre les réformes nécessaires afin de remédier à la situation et les cumuls des dernières années.

Nous avons, à ce propos, déclaré dans un communiqué gouvernemental, présenté à l’ARP, l’inauguration de l’élaboration d’un plan de travail pour les cents premiers jours, qui consiste à prendre des mesures urgentes pour la trêve sociale et le retour de la confiance du peuple en termes de neutralité de l’Etat et de ses institutions ainsi que la reconsidération de la valeur du travail.

Nous sommes en train de compléter quelques détails de ce plan qui sera mis en œuvre une fois annoncé dans les prochains jours.
Nous avons entamé également, la mise des bases nécessaires pour l’élaboration d’un plan de développement économique et social pour les cinq prochaines années, qui concrétise les attitudes nationales générales pour l’instauration d’un modèle économique qui répond aux besoins de notre pays et aux aspirations des jeunes pour obtenir un moyen de subsistance qui préserve leur dignité et assure leur avenir.

Alors que nous cherchons à diagnostiquer les programmes et les réformes supplémentaires qui seront établis pour ce modèle, nous sommes dévoués et engagés à poursuivre les réformes courantes dans des différents domaines, comme l’investissement, la fiscalité, le secteur financier, les procédures administratives financières publiques et la partenariat entre les deux secteurs privé et public et d’autres, grâce auxquels nous avons obtenu des soutiens financiers et techniques de la part de nos partenaires et de nos amis et cela est dû à l’importance de ces réformes dans le développement du climat des affaires, le renforcement de l’initiative privée et le soutien de l’investissement national et étranger.

Nous allons continuer sur la même approche harmonieuse et participative dans la réalisation de ces réformes et l’élaboration dans d’autres secteurs aussi important, tels que la santé, la couverture sociale et le système de soutien, ainsi que les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnelle, qui seront prioritaires dans notre plan de travail notamment l’investissement dans le capital humain lié au sucès du présent et de l’avenir de la Tunisie

Nous devons trouver les moyens pour inciter les ressources humaines tunisiennes à s’engager dans un projet national stratégique dans lequel la connaissance sera le moteur principal de la croissance, tel que les pays développés et industrialisés, dont l’économie du savoir contribue à la création de près de la moitié de leurs richesses nationales.

Nous possédons des jeunes pleins d’énergies, créatifs qui aspirent à faire de notre pays un modèle de développement scientifique et technologique et une locomotive de connaissance dynamique sur le plan régional.

A cet effet, nous œuvrons à renforcer le partenariat entre les recherches universitaires et les électrodes d’une part, et les institutions économiques d’autre part, afin d’être tributaire de développer des projets à valeur ajoutée et de soutenir la compétitivité des entreprises tunisiennes.

Nous œuvrons également à développer des partenariats internationaux qui soutiennent cette tendance et aident à développer de nouveaux projets de connaissances pertinentes et garantirent l’accès aux marchés et l’expansion de l’activité économique et augmentent les niveaux de croissance et du bienêtre au pays.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

La Tunisie réaffirme ses choix stratégiques basés sur l’ouverture sur un environnement régional et international et l’intégration progressive dans cet environnement, et ce sur la base de l’équilibre et de l’intégration des interrelations.

Notre position géographique au cœur de la méditerranéen et notre patrimoine historique et de civilisation représente deux piliers essentiels, à même d’approfondir la coopération économique avec les pays voisins ainsi qu’avec le monde entier, afin de répondre aux défis économiques sécuritaires communs, ils représentent aussi une opportunité pour établir des nouveaux partenariats et créer une activité régionale qui attire les investissements étrangers.

Nous soulignons sur cette base, notre soutien nécessaire à ces négociations avec les différents partenaires selon un principe d’engagement et de partage des bénéfices commerciaux, économiques et sociaux.

Notre objectif consiste à améliorer les opportunités de notre pays dans le succès de son plan de réforme globale grâce à l’intensification du soutien de ses amis et de ses partenaires stratégiques, particulièrement les Etats-Unis qui ont soutenu les aspirations du peuple tunisien durant son processus démocratique et transitionnel démocratique dès le départ.

Permettez-moi à cet égard de louer les aides techniques et financières accordés par l’Agence Américaine de Développement USAID au profit de la société civile, en tant qu’un acteur dans l’environnement social et économique le développement de certain services publics, tels que les services de douanes et de fiscalité, ainsi que le soutien de la création des projets lancés par des nouveaux promoteurs.
Nous souhaitons que la réouverture du bureau de cette agence en Tunisie soit un nouveau dynamiseur de coopération technique et financière entre la Tunisie et l’Amérique.

Les relations historiques et antiques entre les deux pays et « le dialogue stratégique » lancé depuis 2014, représente un désir commun pour établir un nouveau partenariat dans les divers domaines et renforcer la coordination et les négociations concernant les questions régionales et internationales d’intérêts communs.

Nous aspirons dans le même contexte de la coopération économique à explorer les moyens de revitaliser les négociations relatives à « l’accord de libre échange » entre les deux pays, ce qui permettra aux opportunités d’investissements tuniso-américaines de conquérir le marché africain, qui constitue, aujourd’hui un espace économique extrêmement important à exploiter.

Tous les efforts déployés pour le développement de la coopération économique et financière internationale s’inscrivent dans l’importance que nous accordons à l’exécution de ce plan et aux programmes et la mise en œuvre de ces réformes que j’avais signalées au début de mon discours.

Parmi ces programmes mentionnés, Je vous rappelle celui du « Programme de défi du millénaire » subventionné par l’institution américaine « Millenium Challenge Corporation » qu’elle s’est engagée à réaliser très attentivement et avec précision, considérant que le développement économique est le seul garant de notre expérience démocratique naissante.


Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Je suis certain que le dialogue et les délibérations seront importants et responsables grâce à cet auditoire distingué.

Nous aspirons à travers cette rencontre à couronner votre travail par des propositions opérationnelles pour promouvoir la coopération et le diagnostic des opportunités d’investissement correspondant aux choix communs, tout en soulignant l’importance de la phase vécue par notre pays et qui sera cruciale pour le succès de son expérience et de son influence dans la région.

Je renouvelle par conséquent, mon appel à tous nos frères, amis et partenaires à soutenir techniquement et financièrement ce projet et à réagir positivement aux ambitions de la Tunisie d’être une destination particulière pour l’investissement.

Je souhaite à nos invités honorables un séjour confortable en Tunisie.

Merci pour votre attention