Liste des actualités    actualité

Le chef du gouvernement s’entretient avec de hauts responsables américains

Publié le : 06/03/2015 

6 mars 2015 - En marge de la troisième conférence sur « l’Investissement et l’entrepreneuriat », le chef du gouvernement M. Habib Essid a eu hier, à Gammarth des entretiens avec un nombre de hauts responsables américains qui visitent la Tunisie pour participer à la conférence et ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de ministres, de diplomates, d’experts en économie et d’investisseurs de la Tunisie et de pays frères et amis.

Le chef du gouvernement a déclaré à la presse que lors de ses rencontres avec les hauts responsables américains, il a traité la question des relations de coopération économique entre les deux pays , soulignant  la volonté des  Etats-Unis d’Amérique  d’aider la Tunisie et de la soutenir dans divers domaines, en particulier dans  le domaine de l'investissement et de l’économie.

Les moyens de promouvoir les programmes de développement dans les secteurs prometteurs ont été aussi examinés, a-t-il ajouté.

Il a également loué le discours  du président américain destiné à travers la Conférence au peuple tunisien et dans lequel il a  réitéré le soutien de son pays et sa disponibilité à consacrer les moyens disponibles pour soutenir les efforts de développement et servir les objectifs et programmes de développement que la Tunisie cherche à réaliser  à tous les niveaux. 

Le président américain, M. Barack Obama a souligné  dans son discours le soutien  des USA  à l’expérience tunisienne et leur fierté du partenariat  avec notre pays, notant à ce propos  l'importance du succès simultané des processus démocratique et économique,  de manière à consacrer  la transparence et l'intégrité dans le cadre de l’Etat de droit et des institutions, à réaliser la richesse,  à augmenter  le taux de croissance de l'économie nationale et  à créer  de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes tunisiens capables de réaliser et d'innover.

Le chef du gouvernement  s’est adressé de son côté, à travers son discours, au président  américain en le remerciant  pour son message précieux et valeureux adressé à notre pays  à l’occasion de la conférence et  pour  son respect  pour notre pays, soulignant la volonté de la Tunisie d’introduire une série de réformes profondes qui toucheront les divers secteurs, afin de répondre aux aspirations de notre peuple.

M. Habib Essid a signalé que  la Tunisie compte sur ses partenaires et amis, en particulier les Etats-Unis, louant le soutien et le partenariat dont jouit  la Tunisie de la part de son partenaire américain.