Liste des actualités    actualité

Le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale présente les mesures prioritaires

Publié le : 24/04/2015 

24 avril 2015 - Le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, M. Yassine Brahim a présenté, lors d'une conférence de presse tenue le 23 courant à la Kasbah, les mesures prioritaires proposées par son ministère au cours des cent jours de l’exercice du gouvernement.

M.  Yassine Brahim a souligné que le travail a été lancé pour préparer un document d'orientation de la vision stratégique quinquennale (2016- 2020), qui vise à préparer un cahier des charges pour l’élaboration de la nouvelle vision de développement de la Tunisie et la définition des grandes priorités et des orientations stratégiques.

Le ministre a également indiqué que ce document sera prêt d'ici la fin des Cent-Jours, pour lancer directement  selon ses contenus sectoriels et régionaux, la préparation de la vision stratégique de développement (2016-2020), qui sera exposée lors d’une conférence internationale organisée à Tunis vers la fin du mois de Novembre 2015.

Les partenaires financiers de la Tunisie à l'échelle internationale, régionale et bilatérale et les grands investisseurs en Tunisie et à l'étranger participeront à cette conférence.

Concernant les priorités, M Yassine Ibrahim a souligné qu’elles se résument en trois points clés à savoir :

Code de l’Investissement

La préparation d'un nouveau code pour l’investissement a été déjà lancé, dans le cadre de l'amélioration de l'environnement des affaires à travers l'utilisation d'un magazine simplifié et claire qui regroupe tous les aspects de l'investissement et qui a pour but principal de consacrer le principe de la liberté d'investissement, d'encourager la création des entreprises, de développer leur compétitivité, d’augmenter leur valeur ajoutée, de parvenir à un développement intégré et équilibré entre les régions et d’encourager la cadence de la création d’emploi avec l'adoption d’une nouvelle gouvernance qui facilite les procédures aux  investisseurs.

Mise en place d'un système national d'information pour le suivi et l'évaluation des projets publics

 Ce système, qui a commencé à voir le jour, permettra de collecter les informations dans une base de données centrale pour assurer le suivi détaillé de la réalisation des projets publics et leur évaluation, compte tenu du nombre et de la diversité des projets et des parties intervenantes  concernées, du chevauchement des rôles dans plusieurs cas, de la multitude des niveaux de décision et de l'absence de mécanismes de coordination, qui empêchent de réaliser une évaluation approfondie de l'avancement des projets et leur suivi.

Ceci nécessite en fait l’existence d'un outil unique et central pour réaliser cet important et travail. Ce projet  est en phase de concrétisation en collaboration avec le CNI et tous les ministères sectoriels concernés. 

Accélérer le rythme de l’achèvement  des projets bloqués dans les gouvernorats prioritaires 

Trouver des solutions pour les projets en suspens en coordination avec toutes les parties concernées, représente un objectif principal dans le plan d’actions de cent jours.

L’audit effectué a démontré que 382 projets dans les gouvernorats  prioritaires sont bloqués, ce qui représente 87,2% du total des projets bloqués au niveau national estimé à un coût de 727 MD.

Un diagnostic approfondi a été achevé et a permis de déterminer la liste détaillée de ces projets grâce à des visites sur terrain dans les régions concernées et a permis de présenter des rapports en la matière aux conseils ministériels restreints qui ont approuvé les recommandations propre à accélérer le rythme de l’achèvement. Ce travail a également permis de préparer un tableau détaillé comprenant  les mesures à prendre pour étudier chaque projet  et déterminer des délais.

 

Transformation des dettes des entreprises  publique en investissements

-Plusieurs entreprises publiques ont besoin d'investissements, de réformes sectorielles et d’une  structure afin de renforcer leur compétitivité.

Le ministère du Développement collabore  avec le ministère des Finances pour étudier les possibilités de transformation de ces dettes en capital facilitant le financement des investissements nécessaires.

- Dans ce contexte, un nombre d’entreprises publiques a été identifié, en première étape pour l’analyse, la présentation de données et la mise en place d’une  stratégie pour la restructuration des dettes et l'ajustement de la valeur des investissements nécessaires. Un nombre d’entreprises  publiques de priorité nationale, a été sélectionné pour leur endettement élevé et pour leur potentiel de croissance significatif. Elles nécessitent en parallèle l’apport de nouveaux investissements et des réformes structurelles et sectorielles tout en  développant leur système de gouvernance. 

Publication  des résultats du recensement

Les résultats préliminaires du recensement de la population, des logements et des familles sont été annoncés au mois de septembre 2014. Les résultats ont  été également présentés suivant des thèmes au mois d'Avril 2015. Certains concernent les caractéristiques démographiques, éducatives, économiques, la couverture sociale, la technologie de l'information et d'autres indicateurs.

Ces données ont été présentées au cours des conférences de presse, en plus de la préparation d'une brochure contenant les indicateurs les plus importants avec la présentation de toutes les données provenant  du recensement sur le site de l’INS pour information et  exploitation au profit des utilisateurs.

Le ministre du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale a indiqué d’un autre côté que le ministère se concentrera pendant le reste de l’année sur  un certain nombre de priorités, dont  l'intégration des deux  départements du ministère et la mise en place du mécanisme d'un travail commun avec les institutions sous tutelle afin que le ministère devienne la locomotive de la transformation souhaitée de la Tunisie.

La coordination des travaux  sera la règle sur le plan stratégique pour la période 2016 - 2020 en donnant  un rôle accru aux régions.

L’achèvement de la vision  stratégique pour les cinq prochaines  années sera accéléré ainsi que la préparation de la grande  conférence  internationale qui se tiendra vers la fin  du mois de novembre  et qui réunira les partenaires financiers de la Tunisie sur le plan bilatéral, régional et multilatéral et les principaux investisseurs tunisiens et étrangers.

M. Yassine Ibrahim a indiqué dans le même contexte que l'organisation du forum Tunisien pour l’investissement les 11 et 12 Juin, représente la principale étape pour l’investissement et le marketing de la Tunisie.

Le ministère et l’Agence de la promotion des investissements extérieurs  œuvreront pour son succès afin d’atteindre les objectifs souhaités.

Dans le cadre de la coopération internationale, le travail continuera avec  le rythme et l’efficacité demandés afin de fournir les fonds nécessaires les projets publics.