Liste des actualités    actualité

Le chef du gouvernement effectue une visite d’inspection à la station d’épuration d’El Attar et de Mornaguia

Publié le : 20/11/2015 

20 novembre 2015 - Le chef du gouvernement M. Habib Essid a effectué, jeudi 19 novembre 2015, une visite d’inspection à la station d’épuration d’El Attar et de Mornaguia, où il a pris connaissance de l’avancement de réalisation du premier et de l’entrée en exploitation du second.

M. Essid a déclaré, à cette occasion, que le projet de la station d’El Attar sera entièrement parachevé fin 2016, et que la première partie, bloquée depuis 2007, sera  exploitable à la fin de l’année en cours. Il a fait savoir que ce projet contribuera à assainir  le Grand Tunis et à alléger la charge sur les stations d’épuration voisines.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, pris connaissance de l’entrée en exploitation, depuis  mi-août dernier, de la station d’épuration de Mornaguia, et des opérations de traitement des eaux usées.

Le chef du gouvernement  a valorisé les conséquences positives des deux  projets-pilote sur le secteur agricole en particulier, vu les quantités importantes des eaux qui seront traitées, accumulées avant d’être exploitées dans le secteur, suivant des mesures prises récemment, a-t-il  souligné.

Il a, par ailleurs, déploré la situation environnementale  de l’Oued Chafrou à Mornaguia et le degré de pollution atteint suite  à sa mauvaise exploitation et son utilisation en tant que décharge  pour les déchets des usines de tannerie de la zone industrielle d’El Fajja.

Le chef du gouvernement  a, par ailleurs, chargé le ministre de l'Environnement et du Développement Durable de réaliser  une étude pour déterminer les sources de pollution de l’Oued et d’accélérer son  assainissement.

Il a aussi ordonné la mise en exécution, avec promptitude,  un programme  pour régulariser  la situation des usines polluantes  par le recours à des unités de traitement des eaux polluées. Il a parallèlement chargé l’Office National de l'Assainissement  de conclure un pacte engageant toutes les unités industrielles et résidentielles avoisinantes à  protéger dûment l’Oued.