Liste des actualités    actualité

CMR pour l’examen d’une stratégie de réforme du système national pour la formation professionnelle

Publié le : 24/11/2015 

24 novembre 2015 - Le chef du gouvernement, M. Habib Essid a présidé le 23 novembre 2015, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen d’une stratégie de réforme du système national pour la formation professionnelle.

Le conseil a scruté les principaux axes du projet de réforme dont principalement l’élaboration d’une vision globale et unifiée du système national pour le développement des ressources humaines et la garantie de la qualité du processus de formation professionnelle. Ce projet sera en concordance avec les impératifs de l'économie, du marché de travail, du contrat social, de la décentralisation et de la bonne gouvernance.

Le Conseil a, par ailleurs, examiné un ensemble de mesures proposées pour la promotion de ce système, s’axant principalement autour de l’élaboration des conceptions et politiques susceptibles de propulser les ressources humaines au niveau international.

Dans le cadre d’un programme national à l’horizon 2018, le Conseil s’est intéressé aux différents moyens pouvant renforcer les interventions de l'agence concernée et coopérant avec les unités régionales dans le but d’assurer l’information et l'orientation professionnelle.

Le Conseil s’est aussi penché sur la création d’un centre national de formation professionnelle préparatoire jouissant d’une autonomie administrative et financière, sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Ce centre ciblera la catégorie des personnes ayant rompu leurs études à un âge précoce, et se chargera de son intégration dans une branche spécialisée de la formation professionnelle préparatoire.

Le centre sera dirigé par un « Conseil » comprenant les ministères de l'Éducation, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, de la Femme et de l’Enfance, des Affaires sociales ainsi que les partenaires sociaux.