Liste des actualités    actualité

Des mesures pour impulser le développement et l’emploi à Kasserine et autres gouvernorats

Publié le : 21/01/2016 

21 janvier 2016  - Une séance de travail tenue le 20 janvier 2016 au palais du gouvernement à la Kasbah, a été consacrée à l’examen des situations dans le gouvernorat de Kasserine et dans nombre de régions du pays.

Une série de mesures importantes a été prise afin de trouver des solutions urgentes et efficaces répondant aux revendications des citoyens dans cette région et dans toutes les régions ayant une réalité similaire. Ces mesures sont relatives aux domaines suivants:

Premièrement : concernant l’emploi

1 -Recrutement de 5000 sans-emploi dans le cadre des mécanismes adoptés dans les programmes de l’emploi.

2 -Régularisation des situations de 1410 personnes concernées par le mécanisme 16.

3 -Prise en charge du ministère de la Formation professionnelle et de l'emploi, de 500 petits projets financés par la Banque tunisienne de solidarité et dont le coût est estimé à 6 MD.

Le ministère s’engage, par ailleurs, à simplifier les procédures administratives et alléger le poids bureaucratique.

Deuxièmement : concernant la lutte contre la corruption

- Création d'une commission nationale pour enquêter sur les cas de corruption retenus et prendre les mesures et procédures administratives et pénales nécessaires contre toute personne reconnue coupable de transgression de la loi et des règlements.

Troisièmement : concernant Les terres collectives

- Privatisation de toutes les terres collectives dans la région de Kasserine dans un délai ne dépassant pas le 31 mars 2016.

Quatrièmement : concernant L’infrastructure

- Engagement du Ministère de l’Équipement à assurer la formation des diplômés de l’Enseignement supérieur aux fins de créer 9 entreprises spécialisées en aménagement des routes et des ponts de la région au capital de 150 mille dinars, sans autofinancement automatique et avec une garantie d’activité effective de 3 ans à compter de la date de l’installation du chantier et ce, dans le cadre d'un programme national qui touche plusieurs régions intérieures.

Cinquièmement : concernant le logement social

- Allocation de 135 MD pour la construction de 1000 logements sociaux et l’aménagement de 1000 lots sociaux.

Sixièmement : Concernant les décisions annoncées par le Chef du gouvernement lors du Conseil ministériel consacré au gouvernorat de Kasserine et tenu le 31 octobre 2015

- Attribution des allocations relatives aux décisions précitées et dont certaines sont déjà entrées en phase d’exécution.

Septièmement : Concernant le secteur de la santé

- Dans le cadre du programme spécifique touchant les gouvernorats de l’intérieur du pays, entrée en vigueur de la présence effective des médecins spécialistes dans les établissements hospitaliers de la région et mise à leur disposition d’un parc- auto composé de 13 voitures dont 4 ambulances. Ces décisions viennent s’ajouter aux différentes mesures inscrites dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020.

Les décisions précitées s’appliqueront à tous les gouvernorats concernés par la discrimination positive.

Il a également été décidé de tenir, au cours de la semaine prochaine, un Conseil ministériel qui sera consacré aux bénéficiaires du mécanisme 16 dans tous les gouvernorats du pays.

Par ailleurs, le gouvernement a réitéré son attachement à protéger la liberté de manifestation pacifique et à préserver les biens publics et privés. Il a de même souligné l’extrême degré d’autocontrôle des forces de l’ordre au cours de l’accomplissement de leurs missions.

Il a rappelé, dans ce sens, que la dispersion des efforts de l’appareil sécuritaire facilitera aux terroristes de profiter du chaos et d’entreprendre leurs actes criminels dans la région.

Cependant, les députés, les partis politiques et la société civile sont appelés à sensibiliser l’opinion publique à la situation critique et à ses exigences; et à préserver l’unité nationale et protéger le modèle tunisien des dangers qui le guettent.