Liste des actualités    actualité

Signature d'un mémorandum d’entente en matière de gouvernance et de participation du citoyen dans la dénonciation de corruption

Publié le : 24/02/2016 

23 février 2016 - Une cérémonie de signature d'un mémorandum d’entente en matière de gouvernance et de participation du citoyen dans la dénonciation de corruption, s’est tenue mardi 23 février 2016,présidée par le ministre de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, M. Kamel Ayadi. Ayant pris part à cette cérémonie, le président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption, M. Chawki Tabib et le Directeur général de l'Instance coréenne de la lutte contre la corruption et les droits civiques, M. Park JayYoun.

M. Kamel Ayadi a affirmé que la nouvelle plate-forme de dépôt de plaintes et de dénonciation de corruption est l’adoption d’un système efficace basé sur une nouvelle gamme de services susceptibles d’ accorder la qualité requise à l’administration publique devant relever le défi de reconquérir la confiance du citoyen.

Il a souligné que l’administration tunisienne est appelée à consacrer des principes fondamentaux tels que la neutralité, la transparence, la performance , le maintien de la continuité du service public et la recevabilité, devant les structures concernées.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce système, le ministre a révélé que le portail électronique a déjà reçu 80 mille dénonciations sur des cas de corruption, au cours des trois dernières semaines. Il a précisé que 70 structures et entreprises publiques ont été reliées au réseau électronique.

M. Park Jay Youn a, pour sa part, indiqué que la signature du mémorandum s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Tunisie et la Corée, notamment en ce qui concerne la plate-forme électronique de participation populaire (e-people) permettant la dénonciation électronique des actes de corruption et de la poursuite des responsables en justice.

Cette plate-forme comprend également toute catégorie de questions ayant trait à la stratégie de lutte contre la corruption.

Le président de l’Instance coréenne de lutte contre la corruption a exprimé l’engagement de la Corée du Sud à transférer son expérience à la Tunisie, et a fait part de la confiance des Coréens quant à la capacité de la Tunisie d’atteindre dans un futur proche, un stade avancé dans tous les domaines, à l’instar de la République coréenne.

De son côté, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la loi relative à la protection des dénonciateurs.

M. Chawki Tabib a aussi fait part de sa satisfaction suite à la signature de cet accord qui est de nature à consolider le système de dénonciation de la corruption et à conférer plus de transparence aux activités des différentes structures administratives tunisiennes.