Liste des actualités    actualité

Communiqué du conseil des ministres

Publié le : 07/04/2016 

7 avril 2016 - Le Chef du gouvernement, M. Habib Essid, a présidé, mercredi 06 avril 2016 à dar Dhiafa à Carthage, la réunion périodique du Conseil des ministres ayant examiné une série de projets de loi, de décrets gouvernementaux et de données relatives à la situation générale dans le pays.

Le Chef du gouvernement a entamé la réunion par une allocution commémorant le 16ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba, dans laquelle il a rappelé les qualités du leader et les services rendus à la nation, en tant que Guide du mouvement de Libération nationale et fondateur de l’Etat moderne.

Le Conseil a loué les efforts de la diplomatie tunisienne qui a réussi à gérer favorablement la question libyenne, en prenant l’initiative d’être le premier pays à rouvrir son ambassade et son consulat à Tripoli, aussitôt le gouvernement de consensus national établi. Ce qui lui a valu hommage et considération de la part du Premier ministre libyen, M. Fayez Sarraj.

Le Conseil a entamé ses travaux par l’examen d’une étude menée par le ministère de l'Environnement et du développement durable en collaboration avec le Ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l'Homme, relative à l'économie sociale et solidaire. Le Conseil a, cependant, approuvé la démarche du gouvernement vis-à-vis de cette étude qui sera appliquée dans les régions de l’intérieur notamment, en vue de résoudre le problème du chômage dans ces régions où le gouvernement peine à inciter les investisseurs à s’y installer.

Le Conseil des ministres a décidé ce qui suit :

1- Concernant les décrets gouvernementaux

Approbation de deux décrets gouvernementaux relatifs à deux accords conclus entre l'Etat tunisien et les sociétés « SunGard » et « Hewlett-Packard » dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Approbation de deux décrets gouvernementaux portant cession de parcelles de terre domaniale,au dinar symbolique, pour la construction de logements sociaux à Gbollat,au gouvernorat de Beja et El Batane,au gouvernorat de la Manouba.

Approbation d’un décret gouvernemental relatif à la transformation d’un terrain collectif,relevant de la collectivité de Teboulbou du gouvernorat de Gabès, en un titre foncier privé.

II -Concernant les données relatives à la situation générale dans le pays

Premièrement, l’emploi:

* 20282 offres d'emploi enregistrées auprès des bureaux de l'emploi, dont 2777offres au profit des diplômés du supérieur, jusqu’à la fin du mois de mars 2016.

* 26640bénéficiaires des programmes actifs de l’emploi ont été enregistrés au cours du premier trimestre de l'année 2016.

* 7544 demandes présentées à la Banque Tunisienne de Solidarité( BTS), au cours du premier trimestre de l'année, courante contre 3671 demandes , au cours de la même période en 2015.

* Augmentation de la valeur globale des crédits accordés par la BTS,passant de de 32,2 MD au cours du premier trimestre de 2015, à 55,8 MD au cours de l'année courante.

Deuxièmement, approvisionnement du marché et contrôle des prix :

* Approvisionnement régulier du marché en produits agricoles nationaux divers.

* Activation des mesures prises en faveur de la filière laitière en vue de régler le problème de gestion de l’excèdent de production au cours de la période de pic (avril-juin). Un accord a été conclu avec les centrales laitières pour une réception quotidienne de 2,5 millions de litres de lait durant la même période.

* Enregistrement d’une baisse globale des prix des produits de base (légumes, viandes) au cours de 2016, avec un taux allant de 3% à 51% en comparaison avec les prix au cours de la même période de l’année précédente.

* Organisation, au cours du premier trimestre de 2016, de 18 campagnes nationales et locales, dans le cadre du programme national pour la maîtrise des prix.

Concernant le Fonds national de lutte contre le terrorisme, le porte-parole du gouvernement a précisé que des dons d’une valeur de 2,3 MD ont été versés en faveur du Fonds, s’ajoutant aux 5 MD attribués par l’Etat lors de sa fondation.