Liste des actualités    actualité

Communiqué du Conseil des ministres

Publié le : 21/04/2016 

21 avril 2016 - Le Chef du gouvernement, M. Habib Essid, a présidé, mardi 19 avril 2016, au palais de la Kasbah, la réunion du Conseil des ministres, consacrée à l’examen de projets de lois, de décrets gouvernementaux et de rapports sur la situation générale dans le pays.

Le Chef du gouvernement a, en début de réunion, prononcé une allocution dans laquelle il a évoqué sa visite récente au Salon de la formation professionnelle, ayant commencé ses travaux le mardi 19 avril, au palais des Congrès à Tunis.

Le Chef du gouvernement a, à cette occasion, salué les efforts déployés par les participants à ce salon, en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses offertes par les centres de formation professionnelle en matière d’employabilité. Il a précisé que les opportunités d’emploi exceptionnelles offertes par ce secteur, aux jeunes postulants, sont de nature à leur permettre de vivre avec dignité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, un effort que l’opinion publique ne connait pas.

M. Essid a indiqué, à ce propos, que le gouvernement s’en charge et assume toute la responsabilité pour tout manquement à cela.

Le conseil a décidé ce qui suit :

Premièrement : les projets de lois,

1. Approbation du projet de loi relatif aux mesures spécifiques concernant l’obligation de rejoindre les centres de formation professionnelle.

2. Approbation du projet de loi organique relatif aux dispositions communes aux instances constitutionnelles indépendantes.

Deuxièmement : les décrets gouvernementaux,

1. Approbation de deux décrets gouvernementaux portant création d’unités de gestion pour la construction de barrages dans le gouvernorat de Bizerte.

2. Approbation d’un décret gouvernemental portant création d’une unité de gestion pour la réalisation de projets d’infrastructure routière, co-financés par la Banque Mondiale.

3. Approbation d’un décret gouvernemental relatif à la nomination de « l’Amine des bijoutiers joailliers » au gouvernorat de Kairouan.

4. Approbation d’un décret gouvernemental relatif à la nomination de M. Belkacem Tayaâ, membre de la commission indépendante d’octroi de la carte nationale des journalistes professionnels.

Troisièmement : données relatives à la situation générale dans le pays :

1- La situation sécuritaire :

- Situation généralement stable, à l'exception de tensions enregistrées dans quelques régions du pays.

2- L’emploi :

- Le nombre des inscrits aux programmes générateurs d’emploi, a, jusqu’au 15 avril 2011 atteint 38.548.

- Les offres d'emploi enregistrées dans les bureaux d’emploi, sont de l’ordre de 24. 550.

- Concernant le soutien apporté au travail indépendant et à l’entreprenariat :

Croissance du nombre de bénéficiaires de projets étudiés ayant atteint 4631 projets. Les projets financés sont au nombre de 1080 et les visites de suivi et d’encadrement 6561.

- Le programme d’accompagnement des créateurs de petites entreprises:

Le nombre de bénéficiaires de la prime d’accompagnement est de 849 et celui des Méthodes Originales de Recherche Active d’Idées Nouvelles pour Entreprendre (MORAINE) est de1068.

3- Approvisionnement du marché, prix et commerce extérieur :

- Abondance et diversité de l’offre sur le marché, à savoir légumes, fruits, viandes, œufs, outre un stock de réserve pour le mois de Ramadan.

- Augmentation des prix de la plupart des légumes qui demeurent, toutefois, au-dessous des niveaux atteints au cours de la même période de l’année précédente.

- Augmentation des prix de quelques fruits ayant connu une baisse au niveau de la production en comparaison avec l’année précédente, à l’instar des agrumes et des pommes. Les prix des viandes et des œufs demeurent stables.

- 36.596 visites de terrain ont été assurées par 2000 équipes relevant de la Brigade économique, au cours de la période allant du 1er au 10 mars 2016 enregistrant 4586 infractions.

Le Conseil a, cependant, insisté sur l’impératif de rationaliser l’octroi des subventions notamment en ce qui concerne l’huile d’olive, le sucre et le pain.

Bilan du commerce extérieur au cours du premier trimestre 2016 :

- Régression de la part des exportations de 2.7 % et des importations de 1.8% en comparaison avec la même période en 2015.

- Hausse du déficit commercial de 0.6%.

- Augmentation des importations des produits de consommation de 13.1 %.

- Baisse de 19% de la production des produits agricoles et agro-alimentaires, suite notamment à la réduction de la production et de l’exportation de l’huile d’olives.

Evolution du commerce extérieur :

- Réduction de 43.1 % des importations en matière d’énergie

- Accélération de 9.5 % du rythme des exportations des entreprises totalement exportatrices, contre 1% au cours de l’année précédente.

- Reprise de l’exportation du phosphate et des engrais qui a atteint 97.2% contre une baisse de 37.6% au cours de la même période de l’année précédente.

4 - Avancement de l’exécution du budget de l'Etat au titre de l'année 2016:

Les fonds engagés jusqu'au 14 avril 2016:

- Engagement du gouvernement à augmenter le taux des fonds ayant atteint les 18.8%.

5- Lancement du recrutement de 454 jeunes sans emploi, depuis le 14 avril courant, dans l’institution militaire, dans les centres de Gabès, Béjà et Kasserine. Ces jeunes sont originaires des gouvernorats du nord-ouest, centre ouest, sud-ouest, sud-est frontaliers.

6- Lutte contre la contrebande :

Le Conseil a souligné que les solutions sécuritaires et douanières sont insuffisantes pour mettre fin à ce phénomène. Ce qui incite à envisager des solutions alternatives, en particulier via le mécanisme des «zones -franches» sur les frontières qui seront fixées dans les plus brefs délais. Le ministère du Commerce prépare actuellement le lancement de 14 zones de libre-échange sur la frontière tuniso-algérienne.

7- La mise en œuvre des projets:

Le Conseil a insisté sur l’impératif de suivre la mise en œuvre de tous les projets, dans les différents secteurs et d’accélérer l’exécution de ceux bloqués à travers le pays, dans les délais prévus.