Liste des actualités    actualité

Le Chef du gouvernement en visite inopinée au gouvernorat de Zaghouan

Publié le : 27/06/2016 

27 juin 2016 - Le chef du gouvernement, M. Habib Essid a effectué, vendredi 24 juin 2016, une visite inopinée au gouvernorat de Zaghouna, accompagné du ministre de l'Equipement, du Logement et du Développement territorial, M. Mohamed Salah Arfaoui. M. Habib Essid a inspecté les projets des ponts et chaussées dans la région, les conditions de travail et l'approvisionnement en énergie dans la station électrique de Bir Mchergua. Il s’est, par la suite, rendu au marché municipal de Zaghouan où il s’est informé des prix des produits agricoles d’une part, et des préoccupations des commerçants et des et des consommateurs, d’autre part.

Le Chef du gouvernement a entamé sa visite par la délégation de Bir Mcherga où il a inspecté la première phase travaux du projet de dédoublement de la route nationale N°3 reliant Bir Mcherga à Jebal El Ouest, s’étendant sur 14,1 km et d’une valeur estimée à 10.5 MD. il s’est également informé des travaux relatifs au renforcement de la route régionale N°133, qui est d’une longueur de 12,5 km, entre le point kilométrique 35,5 jusqu’à 48, reliant les frontières des gouvernorats de Zaghouan et Sousse, et dont le coût est estimé à de 6.7 millions de dinars.

M. Habib Essid a également inspecté les travaux d’aménagement de la route régionale N° 28, reliant les de Zaghouan et de Hammamet et dont la valeur estimée est de 4 millions de dinars. Le Chef du gouvernement a suivi un aperçu sur les projets d’infrastructure les plus importants, tels que ceux des ponts ou ceux des travaux d’aménagement des routes et de bitumage, programmés dans le budget 2016. D’autres concernent les logements sociaux dans le gouvernorat dont 160 sont achevés, et 269 en cours de réalisation.

Le Chef du gouvernement, a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité de parachever les projets programmés au profit du gouvernorat, dans les délais prévus, en conformité avec les normes techniques, de qualité et de sécurité. M. Essid s’est aussi rendu à la station électrique de Bir Mcherga, où il s’est entretenu avec les responsables, des aspects techniques et de productivité. Il a, dans ce sens, précisé que cette station est l’une des plus importantes dans le pays, en matière de production d’électricité, notamment dans les périodes de pointe. Le Chef du gouvernement s’est également informé des conditions de travail dans les bureaux techniques et dans la salle de contrôle, et a discuté avec les techniciens y exerçant, sur les capacités de production d’électricité de la station en temps normal, et aussi pendant les périodes de pic et dans les cas d’urgence, en particulier.

Au terme de la visite, M. Essid s’est rendu au marché municipal de la ville de Zaghouan où il a pris connaissance des différents produits agricoles exposés. Il a de même discuté, avec des commerçants, exposants et citoyens, du rapport offre - demande d’une part et du pouvoir d’achat du consommateur durant le mois de Ramadan, d’autre part.

Le Chef du gouvernement a souligné la nécessité de prendre en considération l’intérêt et du producteur et du consommateur, consolidant ainsi le mouvement commercial et l’économie nationale, en général.