Liste des actualités    actualité

Le Chef du Gouvernement à l’ouverture du SIAT 2016

Publié le : 20/10/2016 

20 octobre2016 - Le Chef du gouvernement, M. Youssef Chahed, a inauguré, au Palais des expositions du Kram, l’ouverture de la 12 ème session du Salon international de «l’Investissement agricole et de la Technologie» SIAT2016, en présence du ministre algérien de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Abdessalem Chalghoum. M.Chahed a, à cette occasion, visité les différents stands de la foire, accompagné du ministre algérien dont le pays est l’invité d’honneur de cette session. Le Chef du gouvernement a cependant tenu compte des préoccupations et attentes des participants, leur promettant de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

M. Chahed a fait savoir, dans une déclaration à la presse, que le secteur agricole a réussie sur plus d’un plan, s’agissant notamment de la mobilisation des fonds, la réalisation de la sécurité alimentaire, l’emploi et la dynamisation des zones rurales. Le Chef du gouvernement a aussi expliqué que le modèle de développement agricole, dans son état actuel et après des décennies de son adoption, devient caduc entravant ainsi l’amélioration du revenu de l’agriculteur.

M. Chahed a réitéré l’importance d’adopter un nouveau modèle de développement agricole, étant donné qu’aujourd’hui, l’agriculture devient un choix stratégique et la sécurité agricole une composante essentielle de la sécurité nationale.

Le Chef du gouvernement a rappelé que l’agriculteur doit être au centre des nouvelles politiques agricoles, précisant qu’il est impératif de mettre au point une coordination totale entre les politiques agricole et commerciale et autres politiques de l’Etat.

M.Chahed a expliqué que cette stratégie qui est le choix de l’Etat, permet d’appuyer l’agriculteur, d’inciter à l’emploi et de promouvoir davantage les régions agricoles. Le Chef du gouvernement a indiqué que l’Etat a mis, dans le cadre de la loi de Finances pour l’année 2017, des fonds d’une valeur de 250 millions de dinars pour appuyer l’initiative privée et les jeunes promoteurs dans le domaine agricole, notamment les secteurs forestier et d’élevage de bétail dans les zones rurales.

Interrogé sur la question du report des augmentations salariales, M. Chahed a réfuté tout différend opposant le gouvernement à la partie sociale; et que la Tunisie, pays de dialogue, demeure ouverte au dialogue, clef de résolution de tous les problèmes, rappelant à cet égard que le gouvernement a invité de nouveau l’UGTT au dialogue et que cette dernière a répondu positivement.