Liste des actualités    actualité

Le Premier Ministre Français reçoit Youssef Chahed

Publié le : 09/11/2016 

9 novembre 2016 – TAP - Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé mercredi qu’il se rendra fin novembre prochain à Tunis pour participer à la Conférence internationale sur l’investissement "Tunisia 2020" prévue les 29 et 30 du même mois.

« La France est totalement engagée aux côtés de la Tunisie et son gouvernement pour l’aider à promouvoir ses réformes et contribuer à la réussite de sa transition démocratique", a-t-il affirmé à l’issue de son entretien à Paris avec le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Valls a souligné la détermination de son pays à aider à la mobilisation de la communauté internationale, les entreprises, les entrepreneurs et les bailleurs de fonds au profit du développement de la Tunisie "dans un contexte de réforme particulièrement courageux".

« J’ai confirmé au chef du gouvernement que je me rendrai à Tunis fin novembre prochain pour des rencontres bilatérales et pour ouvrir à ses côtés cette Conférence car la France doit pleinement assurer son rôle de leadership", a-t-il soutenu.

Selon le Premier ministre français, la France sera présente avec un grand nombre d\\\\\\'entrepreneurs et d\\\\\\'entreprises dans la mesure où la France, est le 1er pays générateur d’investissements étrangers en Tunisie.

Au cours de cette audience l’accent a été mis sur le plan d’appui de la France à la Tunisie s’agissant, en particulier, de la mise en œuvre du plan de soutien d’1 milliard d’euro sur cinq ans annoncé par le président français François Hollande en 2015.

De son côté le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est félicité du niveau "excellent" atteint par la coopération tuniso-française dans cette phase cruciale que traverse le pays, ajoutant que la Tunisie compte sur ses partenaires pour mener à bien son processus de développement, dont en premier lieu, la France.

Le chef du gouvernement sera reçu demain jeudi par le président François Hollande.