Administration Electronique    L’inscription universitaire en ligne en Tunisie

L’Administration Electronique en Tunisie :


Les services de l'Administration Electronique les plus connus :


L’inscription universitaire en ligne en Tunisie


Le service d'inscription en ligne permet depuis trois années à tous les étudiants des 192 établissements d'enseignement supérieur que compte la Tunisie de s’inscrire et de payer les frais d'inscription universitaire en ligne.

L'application d'inscription à distance est composée d'un front office destiné à l’étudiant et lui permettant de s’informer sur les modalités d’inscription dans son institution et de payer ses frais d’inscription en utilisant la monnaie électronique développée par la poste tunisienne et appelée "e-dinar".

En outre, un back office permet aux services de scolarité des établissements d’enseignement supérieur de gérer à distance la partie de la base de données correspondant à leur institution et de piloter l’opération d’inscription des étudiants les concernant.

L’application permet aussi aux universités et à l’administration centrale du ministère de suivre le déroulement de l’inscription en ligne en temps réel à travers un tableau de bord. Ainsi, L'application nationale d'inscription universitaire présente plusieurs avantages:

  • Pour l'étudiant: pour s’inscrire, il n’est tenu que d’introduire le numéro de sa carte d’identité nationale, tout s’affiche alors à l’écran et il est guidé pour suivre toutes les étapes jusqu’à l’impression du reçu attestant du succès de la transaction de payement.Ce raccourci électronique évite une perte de temps et d'argent (les frais de déplacement sont parfois supérieurs aux frais d'inscription !!). En outre, les étudiants étrangers dont beaucoup sont originaires de pays africains obtiennent un identifiant unique qui leur est délivré par la Direction Générale de la Coopération Internationale. Cet identifiant leur permet d'accéder au service d'inscription à distance (au lieu du numéro de la carte d'identité nationale) et de s'inscrire à partir de leur pays d'origine.
  • Pour les administrations des établissements d'enseignement supérieur : cette procédure a permis de mieux organiser l'inscription des étudiants et d'obtenir un virement automatique des frais d'inscription. Ces virements nécessitaient, avant la mise en place de cette procédure, la mobilisation d'un grand nombre de fonctionnaires et le recouvrement des droits d'inscriptions n'aboutissait qu'au bout de plusieurs mois. L'inscription en ligne a aussi permis de mieux contrôler le déroulement de l'inscription, son état d'avancement et la génération des statistiques. Grâce à cette application, les universités et les services centraux du ministère peuvent, à l'aide d'une interface appropriée, suivre en temps réel le déroulement de l'inscription. Ceci permet, en particulier, de s'informer sur le respect des délais de démarrage des cours et d'aider à décider des mesures à prendre en cas d'irrégularités. L'inscription en ligne en Tunisie joue un rôle important dans la vulgarisation de l'usage des moyens électroniques de payement.